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Agence d’assurances sociales (AAS)

L’Agence d’Assurances Sociales (AAS) est au service de la population dans le domaine des assurances sociales. L’AAS renseigne et oriente la population des communes qui font partie de son rayon d’action sur ses droits et obligations et fournit un appui au dépôt de diverses demandes de prestations fédérales et cantonales d’assurances sociales. 

Votre Agence d’assurances sociales vous renseigne, en outre, au sujet des prestations suivantes :
  • Assurance vieillesse et survivants (AVS)
  • Affiliations et cotisations AVS
  • Certificat d’assurance AVS
  • Prestations complémentaires à l’AVS/AI
  • Subside pour l’assurance maladie de base (LVLAMal)
  • Allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité (APG)
  • Allocations familiales (AF) et Fonds cantonal pour la famille
  • Prestations complémentaires cantonales pour familles (PC Familles)
  • Prestations cantonales de la rente-pont
  • L’Assurance Invalidité (AI)

Compétences ARAS

La compétence réunie des trois agences d’assurances sociales s’étend aux communes membres de l’ARAS Morges – Aubonne – Cossonay. Elles se fondent sur les normes du droit fédéral et cantonal en la matière et agissent comme lien entre les demandeurs et les différentes autorités d’application compétentes telles que la Caisse Cantonale vaudoise de Compensation (CCVD), l’Office Vaudois de l’Assurance-Maladie (OVAM) ou l’Office pour l’Assurance Invalidité (OAI VD).

Partenaires essentiels

Dans ce domaine complexe, les AAS sont des partenaires essentiels pour faciliter vos démarches lors de la présentation d’une demande de prestations de l’AVS, AI, APG, de subside à l’assurance-maladie, de Prestations complémentaires à l’AVS-AI, de Prestations complémentaires familles (PC Familles) et de Rente-pont auprès des autorités d’application. Les collaborateurs des agences vous informent en outre sur vos droits et obligations, vérifient l’exactitude des données et vous indiquent les documents et justificatifs à fournir. Ils vous aident à compléter les divers formulaires nécessaires à l’obtention de prestations.

Devenir curatrice ou curateur volontaire

Le Canton de Vaud cherche des personnes qui souhaitent s’investir pour améliorer le quotidien de personnes vulnérables en offrant leur aide dans la gestion de leurs affaires administratives.
L’Agence d’assurances sociales a des tâches de recrutement de curateurs en lien avec l’Office des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP). Vous pouvez obtenir les premiers renseignements auprès de notre personnel.

Pour de plus amples renseignements, il vous est possible de consulter le site du canton par le biais de ce lien.

Plus d’informations

Pour plus d’informations, nous vous invitons à passer auprès de l’un de nos bureaux situés à Cossonay, Morges-Est, Morges-Ouest ou parcourir les sites de la Caisse Cantonale Vaudoise de Compensation et de l’administration fédérale.